Projets : Urbanisme

Programmes particuliers d’urbanisme (PPU)

Quartier ouest 4
plan image hlhl
VMR 3

  • Quartier ouest 4
  • plan image hlhl
  • VMR 3

Le programme particulier d’urbanisme est un outil réglementaire permettant de baliser le développement urbain d’un secteur précis de la ville. Le P.P.U. d’un secteur délimité comprend la séquence ou l’ordre de priorité des constructions, les règles de zonages, de lotissements et de constructions proposées, l’emplacement, la nature et le type des équipements et des infrastructures, le tracé et le type des voies de circulation. Il peut également évaluer la durée et le coût approximatif des travaux.

  1. Quartier ouest du centre-ville de Montréal, 2006, L’Atelier B.R.I.C. effectue une analyse typo-morphologique. Le PPU sera réalisé ultérieurement par Christian Thiffault Architecte et intitulé PPU Quartier des grands jardins) Analyse urbaine (Cécile Baird et François Racine) dessins (Cécile Baird et Ghita El hrichi)
  2. PPU du site de l’hôpital Louis-H.-Lafontaine, 2002, en collaboration avec Christian Thiffault Architecte. Analyse, conception, photos et texte (C. Baird et Ch. Thiffault), dessins (CTA)
  3. PPU du secteur central de Ville-Mont-Royal, 2001, en collaboration avec Gérald Bolduc urbaniste. Analyse urbaine, consultation publique, réunions du comité de travail citoyen, réglementation, texte et dessins (Bureau de G.Bolduc, F. Racine, C. Baird), études de circulation (CIMA+).